Accueil > Divers, Pronostics Compétitions Internationales > Présentation JO 2012 – Groupe B

Présentation JO 2012 – Groupe B

Lors des Jeux Olympiques, je proposerai majoritairement des pronostics VIP.

Pour s’inscrire et recevoir mes pronostics VIP par e-mail, CLIQUEZ ICI et remplissez le formulaire.

Voici la présentation du Groupe B.

 

Règles:

-Les 4 premiers se qualifient pour les 1/4 de finales

-Le 1er joue le 4ème du groupe A

-Le 2eme joue le 3eme du groupe A

-le 3eme joue le 2eme du groupe A

-le 4ème joue le 1er du groupe A

 

Présentation:

L’ULTIME CHANCE DE L’ESPAGNE  Classement FIBA (2eme) – JO 2008: Médaille d’Argent

La ÑBA, ou « Los Chicos de Oro » vivent peut être leur derniers JO, et donc la dernière opportunité pour Juan Carlos Navarro, Pau Gasol, Jose Manuel Calderon de remporter l’Or Olympique. 

Depuis des années l’Espagne domine le basket mondial et est peut être les USA d’Europe… 2006 Champion du Monde, 2007 médaillé d’Argent à l’Euro, 2008 médaillé d’Argent aux JO, médaillé d’Or à l’Euro 2009 et 2011…

L’ossature est la même, Pau Gasol, Juan Carlos Navarro, Felipe Reyes, toujours présent depuis la médaille de bronze à l’Euro 2001 en Turquie… et jouent peut être leurs dernières cartes…

Toujours aussi fort à l’intérieur avec les frères Gasol ajouté à ça l’expérience de Reyes, les qualités défensives et athlétiques de Serge Ibaka. La vista de Jose Calderon, l’explosivité de Sergio Llull, le « pistolero » Navarro, et le rusé Rudy Fernandez. Avec ça vous avez déjà une grosse base pour viser la médaille d’Or. Principal objectif de l’équipe.

Cependant des inquiétudes autour de Navarro (blessé cette année) il n’a pas encore joué un match de préparation et sa forme physique est un joli « ? » de même pour Rudy qui a été blessé une grande partie de saison, cependant il a joué les matchs amicaux et semblent remis de sa blessure…

Si l’Espagne veut battre les USA alors il faudra que tous les joueurs soient au top physiquement ! On se rappelle tous cette finale aux JO 2008… un match exceptionnel qui reste LE PLUS BEAU MATCH DE L’HISTOIRE !

 

SAMBA BRÉSIL – Classement FIBA (13ème) – JO 2008: Non qualifié

Le Brésil avec sa base intérieur et son jeu extérieur solide, s’impose comme un réel outsider dans ce Groupe B et devrait logiquement se qualifier pour les 1/4.

Emmené par un secteur intérieur à gros potentiel Nene (Washington Wizards) Anderson Varejao (Cleveland Cavaliers), Tiago Splitter (San Antonio Spurs).

Mais aussi un duo au poste 1-2 très complémentaire. Le scoreur Leandro Barbosa (Indiana Pacers), et le magicien Marcelinho Huertas (FC Barcelone).

Cette solidité 1-2 et 4-5 peut permettre au brésil de viser pourquoi pas les demi finales et ont de quoi gêner plusieurs équipes.

Le Brésil joue un basket offensif (80pts de moyenne), vice championne des Amériques, les Espagnols, Russes principaux favoris de ce Groupe devront se méfier de cette équipe aux grandes ambitions.

À voir comment le collectif se met en place. Avec les différentes « stars » de l’équipe… la cohésion d’équipe pourraient en prendre un coup. Le banc reste faible… à voir la complémentarité de Nene et Varejao dans le secteur intérieur… cette équipe brésilienne sera surement trop dépendante des points de Barbosa sur l’aile.

 

L’AUSTRALIE TOUJOURS PRÉSENTE – Classement FIBA (9ème) – JO 2008: 7ème

Depuis 1972 les Australiens ont toujours participé aux JO… une performance remarquable malgré certes la faiblesse de la zone Océanie.

Andrew Bogut la star de l’équipe et joueur des Golden States Warriors blessé, les clés du pays reviennent à plusieurs joueurs souvent sous estimé.

David Andersen (Sienne), Joe Ingles (FC Barcelona), Matt Nielsen (Khimki) Patrick Mills (San Antonio Spurs), Aleks Maric (Panathinaikos) des joueurs expérimentés et qui jouent dans de gros clubs européens ! Ils apporteront énormément à cette équipe australienne.

Avec un 5 majeur plutôt solide, cette équipe semble bien armé pour gêner quelques grosses équipes. Même si la 3ème place du Groupe risque de se jouer entre eux et le brésil… ils peuvent rêver de la 1ère place s’ils arrivent à prendre une victoire contre l’Espagne ou la Russie.

Le manque de banc peut être un problème face aux grosses équipes même aux plus faibles si les leaders ne sont pas dans un grand soir…

 

LA RUSSIE UN COLLECTIF  – Classement FIBA (11ème) – JO 2008: 9ème

3ème de l’Euro 2011, les Russes abordent ces JO avec les mêmes leader. Andrei Kirilenko, Victor Khryapa et Mogzov le joueur des Nuggets, puis derrière il y a Schved et Monya.

Heureusement les Russes peuvent compter sur Kirilenko homme à tout faire mais aussi à une grosse cohésion collective qui leur permet de jouer dur notamment en défense.

Leur intélligence de jeu est importante ce qui rend cette équipe difficile à battre.

Mais sur le papier ce n’est pas si la meilleure équipe… mais les joueurs ont l’habitude de jouer ensemble. L’après Kirilenko risque d’être dur… surement ces derniers JO pour la star Russe.

 

L’APRÈS YAO MING, LA CHINE – Classement FIBA (10ème) – JO 2008: 8ème

L’ancien pays hôte des JO 2008, doit faire sans leur icône Yao Ming (retraite) le nouveau leader de l’équipe s’appelle Yi joueur des Dallas Mavericks qui sort d’une saison compliqué dû à des blessures… il a beaucoup évolué en D-League cette année.

Cette équipe de Chine est très grande au niveau du secteur intérieur avec pas moins de 2m10… et peut gêner au niveau de ce poste.

Des joueurs sont à surveillé comme Wang Zhizhi le joueur de Bayi Rockets (ancien joueur NBA) et Wei Liu des Sharks de Shanghai (meneur)

Il me semble difficile pour les chinois de se qualifier pour les 1/4 de finales. Trop faible à tous les postes

 

LE PAYS HÔTE LA GRANDE-BRETAGNE – Classement FIBA (43ème) – JO 2008: Non qualifié

Ben Gordon a lâché son pote Luol Deng les deux joueurs NBA n’évolueront pas ensemble lors des ces JO.

Mais la GB, a un bon potentiel et pourrons gêner plus d’une équipe… Attention pour le brésil et l’australie… un faux pas contre cette équipe de GB et la 4ème place peut être mise en danger…

Archibald (Malaga), Freeland nouveau joueur NBA (Portland), Mensah Bonsu (Besiktas), le jeune Daniel Clark (Estudiantes) ces 4 joueurs évoluent dans de très grand championnats.

Le problème de cette équipe de Grande-Bretagne est son poste de meneur, d’arrière… mais aussi le banc…

Ils ont une bonne ossature avec Deng, Freeland, Mensah Bonsu en 3-4-5 et un bon 6eme homme qui risque d’être Archibald… mais le poste 1-2 est d’une faiblesse affolante… Ben Gordon pour jouer le rôle de scoreur en 2 aurait été parfait…

Un facteur important… cette équipes anglo-saxonne manque de cohésion collective… ils ont rarement été au complet et jouent ensemble depuis peu…

 

Calendrier GROUPE B: (Heure française)

Dimanche 29 juillet: 1ère journée

12h15 Brésil-Australie

17h45 Espagne-Chine

21h00 Russie-Grande-Bretagne

 

Mardi 31 juillet: 2ème journée

10h00 Chine-Russie

12h15 Australie-Espagne

17h45 Brésil-Grande-Bretagne

 

Jeudi 02 août: 3ème journée

12h15 Australie-Chine

17h45 Brésil-Russie

21h00 Espagne-Grande-Bretagne

 

Samedi 04 août: 4ème journée

12h15 Russie-Espagne

17h45 Chine-Brésil

21h00 Australie-Grande-Bretagne

 

Lundi 06 août: 5ème journée

10h00 Russie-Australie

17h45 Grande-Bretagne-Chine

21h00 Espagne-Brésil

 

  1. 13 juillet 2012 à 21:00

    Plutôt d’accord avec ton analyse du groupe dans l’ensemble. l’Espagne semble supérieur et un ton au dessus de toute les autres équipes. Il ne devrait pas connaitre de grosse difficultés pourterminer en tete du groupe si il joue a leur niveau.
    Ce sera cependant plus compliquer pour la Russie qui devra se battre a distance face a une equipe du Brésil plus forte d’année en année. La confrontation entre les deux équipes va surement s’avérer décisive d’ailleurs.
    Les autres equipe ne semblent pas en mesure de se qualifier pour moi.

    Have Fun

  1. 12 juillet 2012 à 20:31

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :